Le suivi à domicile

Françoise Crestel, Florian Janequin et Patricia Pilia, sages-femmes à Dechy près de Douai vous explique en quoi consiste le suivi a domicile.
Avant la naissance à surveiller la fin de la grossesse en cas de grossesse pathologique, et après la naissance à vous accompagner pendant les premiers jours avec votre bébé.
Grossesse Pathologique
Certaines grossesses nécessitent une surveillance particulière (menace accouchement prématuré, hypertension artérielle, diabète gestationnel, retard de croissance du bébé…).
Si votre état le nécessite, votre médecin peut vous prescrire une surveillance médicale spécifique à mon cabinet ou à votre domicile.
Si vous devez rester alitée, c'est aussi l'occasion de profiter d'une écoute attentive, rassurante et de trouver des réponses à vos questions.

Monitoring fœtal 
Il s'agit d'un enregistrement du rythme cardiaque du fœtus ainsi que des contractions utérines
par deux capteurs posées sur votre ventre.
Cet enregistrement dure environ 30 minutes.
Le monitoring est réalisé le plus souvent sur prescription médicale lors de surveillance de grossesse pathologique (menace d'accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérin, ...).
Il peut être demandé par votre médecin le dernier mois de la grossesse à titre de surveillance préventive.
Il peut être réalisé au cabinet ou à domicile selon la prescription.

Le retour à la maison avec suivi à domicile
Nous pouvons nous retrouver dès la sortie de la maternité à votre domicile pour faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, assurer le suivi du bébé et de la maman ( soins et pesée du bébé, soins à la mère, accompagnement de l'allaitement....).
Je peux vous guider dans les débuts de l'allaitement, prescrire un traitement si nécessaire, enlever fils ou agrafes, surveiller la cicatrisation du cordon, etc…

 

Cabinet de sages-femmes à Dechy
Suivi à domicile sur  Dechy - Douai - Douaisis

24, rue Léon Gambetta - 59187 Dechy