Rééducation Périnéale

Le cabinet de sage-femme à Dechy près de Douai 59 vous présente la rééducation périnéale.

La rééducation périnéale est recommandée après l'accouchement par voie naturelle mais peut aussi être nécessaire après une césarienne. Il est préférable de commencer à partir de six semaines après la naissance. Il est fondamental d'effectuer ces séances avant de reprendre une activité sportive mobilisant les abdominaux et avant la pratique des sports en saut ( jogging, step, zumba...).Il s'agit le plus souvent de prévention pour éviter les problèmes liés à un périnée hypotonique (=sans force). Après évaluation, l'apprentissage d'exercices va développer la perception et renforcer les muscles qui constituent le périnée, permettant de continuer seule ce renforcement  et d’en prolonger les effets. Elle permet également d'aborder la sexualité après une naissance, offrant à la jeune accouchée les réponses à ses questions.

La compréhension du rôle du périnée et l'entretien régulier au quotidien constituent une prévention efficace contre l’apparition de troubles tels que les prolapsus.
 

La rééducation périnéale peut aussi se pratiquer à tout âge et à tous moments de la vie des femmes ayant eu des enfants. Elle permet de redonner de la force au muscle du périnée. permet également le traitement des fuites urinaires, fuites de gaz ou de selles, les sensations de béance, les douleurs, et de modérer les descentes d’organes. Différentes techniques peuvent être utilisées : le travail manuel, le travail en sonde (BF et électro-stimulation) ou l'eutonie (technique globale sans toucher vaginal). A la première consultation on pratique le bilan pour évaluer la force du périnée et envisager les méthodes les mieux adaptées à votre rééducation.
 

 

Cabinet de sages-femmes à Dechy
Suivi à domicile sur  Dechy - Douai - Douaisis

24, rue Léon Gambetta - 59187 Dechy