Qu'est ce que l'échographie?

L’échographie obstétricale permet d’obtenir des images grâce à des ultrasons émis par une sonde et renvoyés par le foetus. Ces signaux sont transformés par la machine en images visualisées pendant l’examen sur un écran.

Des photos  sont  prises au cours de l’examen mais la meilleure analyse des images se fait “en temps réel” au cours même de l’échographie et non après.

Le Doppler permet de mesurer la vitesse du flux sanguin dans certains vaisseaux du foetus ou du placenta. Cet examen peut être systématique ou seulement réalisé dans certaines situations à risque ou pathologiques.

Malgré les améliorations techniques, l’échographie n’est pas parfaite et il peut se produire qu’une anomalie pourtant bien présente ne soit pas détectée par l’examen.

À l’inverse, certains aspects observés à l’échographie peuvent faire évoquer à tort une malformation du foetus. Si un doute survenait au cours de l’examen, d’autres examens complémentaires (comme une amniocentèse ou des prélèvements de sang par exemple) et des examens de contrôle vous seraient proposés selon la situation.

Dans ce cas, l’échographie peut être une source d’anxiété pour les futurs parents et Il peut être sollicité l’avis d’un Centre de Diagnostic Prénatal

A ce jour de très nombreux travaux scientifiques  ont été consacrés aux effets médicaux des ultrasons et aucun effet néfaste n’a pu être attribué à l’ utilisation de l’ échographie en diagnostic médical.

 

Cabinet de sages-femmes à Dechy
Suivi à domicile sur  Dechy - Douai - Douaisis

24, rue Léon Gambetta - 59187 Dechy